Cherche des alliés – des gens qui s’intéressent à ce que tu fais.

Trouve des personnes qui ont d’autres talents, car la voie de l’archer n’est pas différente d’une autre voie suivie elle aussi avec enthousiasme.

 

L’arc est la vie : toute l’énergie vient de lui.

La flèche partira un jour

La cible est loin

Mais l’arc restera toujours avec toi, et il faut savoir en prendre soin.

Il a besoin de périodes d’inaction – un arc qui est toujours armé, en état de tension, perd de sa puissance. Laisse le donc se reposer : ainsi, quand tu tendras sa corde, tu sentiras sa satisfaction et sa force intacte.

Un arc a de la souplesse mais il a aussi ses limites. Efforce toi de cultiver l’harmonie avec lui et de ne pas exiger plus que ce qu’il peut te donner.

Pour tenir son arc avec élégance, fais donc en sorte que chaque partie de ton être donne uniquement ce qu’elle doit donner, et ne gaspille pas tes énergies.

 

La flèche est l’intention

L’intention doit être cristalline, inflexible, bien équilibrée. Une fois partie elle ne reviendra pas, alors si les mouvements qui t’ont conduit au tir manquaient de révision et de justesse, mieux vaut t’ interrompre plutôt que t’évertuer à tirer.

Si tu ne prends pas de risque, tu ne sauras jamais quels changements tu devais mettre en œuvre.

Chaque flèche laisse une trace dans ton cœur – et c’est la somme de ces traces qui fera de toi un meilleur tireur

 

La cible est le but à atteindre.

C’est l’archer qui l’a choisie, mais elle est loin, et en aucun cas on ne peut le rendre coupable lorsqu’on la manque. Tu as choisi ta cible, tu en es responsable

La cible peut être plus ou moins grande, plus ou moins petite, se trouver plus ou moins à droite ou plus à gauche : à toi de toujours te placer face à elle, de la respecter et de mentalement faire en sorte qu’elle se rapproche

Si tu regardes la cible comme un ennemi, tu réussiras peut-être ton tir, mais tu ne parviendras pas à améliorer quoi que ce soit en toi.

Ainsi tu dois bien choisir ta cible, toujours donner le meilleur de toi même pour l’atteindre, et toujours la considérer avec respect et dignité : tu dois savoir ce qu’elle signifie, et combien elle t’a coûté en effort, en entrainement, en intuition.

En regardant ta cible, ne te concentre pas seulement sur elle, mais sur tout ce qui se passe autour.

Tu dois comprendre ta cible. “Comment aimerais-je être atteinte afin que l’archer reçoive les honneurs qu’il mérite?”

 

 

Extrait de “La voie de l’archer”

Paulo Coelho

(Edition Flammarion)

 

Croire en vous …